Présentation
Le SSIAD du Pays de France est géré par l’Association du Pays de France.
Il existe depuis avril 1984.
Le SSIAD a une capacité de :
– 190 places pour les Personnes Agées,
– 20 places SSIAD Renforcé
– 10 places pour les Personnes handicapées de moins de 60 ans
– 10 places d’ESAD
– 10 places d’ESNA
Les missions
=> Favoriser le maintien à domicile des bénéficiaires dans les meilleures conditions de vie, de bien être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité en apportant une réponse adaptée à leurs besoins et à ceux de leur entourage.
=> Participer au développement du réseau d’aide et de soins en associant les différents acteurs du maintien à domicile et institutionnels de notre territoire d’intervention dans le respect des spécificités de chaque entité
=> Accompagner les personnes en grande perte d’autonomie dans le cadre du SSIAD renforcé
=> Accompagner par des personnels formés en soins Gérontologiques les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées afin de maintenir leurs capacités restantes par le biais d’activités thérapeutiques non médicamenteuse dans le cadre de l’ESA.
=> Accompagner par une équipe pluridisciplinaire les personnes atteintes de pathologies neuro dégénératives dans le cadre de l’ESNA
Les bénéficiaires
– Les personnes âgées de 60 ans et plus
– Les personnes de moins de 60 ans présentant un handicap
Le territoire d'intervention
Le service de soins intervient sur 41 communes à l’Est du département ; 38 communes semi rurales et 3 communes urbanisées.
Arnouville, Asnières sur Oise, Attainville, Bellefontaine, Belloy en France, Chatenay en France, Chaumontel, Chennevières les Louvres, Ecouen, Epiais les Louvres, Epinay Champlatreux, Ezanville, Fontenay en Parisis, Fosses, Gonesse, Goussainville, Jagny sous Bois, Lassy, Louvres, Luzarches, Mareil en France, Marly la Ville, Le Mesnil Aubry, Moisselles, Noisy sur Oise, Le Plessis Luzarches, Puiseux en France, Roissy en France, Saint Martin du Tertre, Saint Witz, Seugy, Survilliers, Le Thillay, Vaudherland, Vémars, Viarmes, Villaines sous Bois, Villeron, Villiers le Bel, Villiers le Sec.
Ces communes sont réparties en 3 secteurs : Secteur1 – Secteur2 – Secteur3
L'équipe
– Une Directrice
– Une chargée des ressources humaines
– Trois IDEC (Infirmiers coordinateurs) garants de la qualité des soins, qui encadrent et accompagnent les Aides-Soignants.
– Une IDEC en charge de la qualité
– Une infirmière diplômée d’état en charge du SSIAD renforcé
– Trois agents administratifs
– Des AS (Aides-Soignants diplômés d’état qui réalisent oins à domicile visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie, à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne aidée (Aide au lever /coucher, à l’habillage/déshabillage, aide à la toilette et aux changes, surveillance des constantes et surveillance de la prise des médicaments.
– Des AMP(Aide Médico Psychologique)
– Les actes infirmiers (injections, pansements sont assurés par le infirmiers libéraux du secteur d’intervention du service ayant signé une convention avec la structure .
L'admission et la prise en charge
Pour pouvoir bénéficier des interventions du SSIAD du Pays de France, il est nécessaire d’ :
=> Entrer dans les critères d’admission détaillés dans « Les bénéficiaires »
=> Résider dans l’une des communes desservies par notre Service
=> Bénéficier d’une prescription médicale pour des soins à domicile délivrée par le médecin traitant ou par un médecin hospitalier.
=> Etre assuré social ou ayant-droit
=> Effectuer une demande de prise en charge auprès de notre service (« documents » ou « nous contacter »)
La demande se fait par le bénéficiaire lui-même, sa famille ou de ses proches, son médecin traitant, son infirmier(e) ou le service dans lequel il est hospitalisé.
Elle est établie en fonction des places disponibles et seulement si elle est en corrélation avec les attributions du SSIAD
L’IDEC référent se rend à domicile pour rencontrer le bénéficiaire lors d’un premier rendez-vous, effectuer une évaluation de ses besoins et lui expliquer le fonctionnement du service.
L’IDEC établit un Projet de Soins Personnalisé intégrant les besoins du bénéficiaire, la fréquence des interventions et le créneau horaire d’intervention.
Il organise la pris en charge et les interventions des aides-soignants. Il met en contact les différents intervenants.
Le bénéficiaire conserve le libre choix de ses intervenants (cabinet infirmier, kinésithérapeute, pédicure, auxiliaire de vie, aide-ménagère…).
L’IDEC référent, réévalue et adapte les prestations en fonction des besoins du bénéficiaire tout au long de la prise en charge
Les bénéficiaires conservent leur médecin traitant, infirmiers et pédicures.
Les soins sont totalement pris en charge par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.
L'engagement qualité
Le SSIAD Du Pays De France s’engage à mener une politique de prise en soins locale, commune et harmonieuse dans le respect des usagers autour des thématiques suivantes :
– Qualité de soins
– Qualité de vie
– Adaptation des prestations aux besoins
– Prévention de la maltraitance
